La Serre de Marie, conseils de jardinage

feuilles gouttieres

Comment enlever les feuilles de son chéneau facilement ?

Si à côté de votre maison se trouve un arbre. Il y a de fortes chances que vos gouttières accumulent beaucoup de feuilles. Au fil du temps, un bouchon peut se créer et impacter sur l’écoulement des eaux. En outre, si vous les laissez ainsi, des petits animaux pourront coloniser vos gouttières. Dans certains cas, les graines peuvent germer et ce sera un véritable problème. Il convient alors de faire un nettoyage plus ou moins régulier. Pour cela, il suffit de monter sur le toit et d’enlever à la main les feuilles mortes. Si vous savez comment vous y prendre, cela ne vous prendra que quelques heures.

Vous pourriez utiliser quelques objets pour entretenir vos gouttières

Il existe plusieurs objets qui sont utiles pour protéger vos chéneaux. Par exemple, vous pourriez installer la crapaudine. Il s’agit d’un équipement que vous devrez mettre tout en haut de votre gouttière. C’est un genre de maille qui laisse passer l’eau, mais pas les déchets, comme les feuilles mortes ou encore les cadavres de petites bêtes. L’utilisation de cet objet est très avantageuse. Puisqu’il ne requiert pas beaucoup de budgets, par ailleurs, son installation est très simple. Ainsi, même si vous n’avez pas de compétence en bricolage, vous n’aurez aucun mal à mettre en place une crapaudine. Il y a d’autres objets que vous pourriez également utiliser comme le stop-feuille. Il est vraiment important de ne pas laisser les feuilles boucher vos descentes d'eau sinon vous passer de longues heures à déboucher.

Comment tester si les gouttières sont fonctionnelles

Si vous n’avez pas nettoyé vos gouttières depuis au moins une année. Il faudra vérifier que l’évacuation de l’eau se déroule sans aucun encombre. Pour cela, il vous faudra verser de l’eau puis voir si le déplacement du liquide n’est pas dérangé. En général, si l’eau prend quelques minutes pour être évacué. Sachez qu’il y a un bouchon à l’intérieur des canalisations. Dans ce cas-là, le mieux serait de contacter un professionnel. Par contre, si vous avez une expérience plus ou moins avancée dans le bricolage, vous pourriez réparer vous-même les gouttières. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, sachez qu’il a plusieurs astuces qui ont été vu sur https://www.astucedegrandmere.com. N’hésitez pas à visiter le site, vous allez voir des choses pratiques à utiliser au quotidien, comme l’utilisation des orties (4 astuces méconnues pour en faire une alliée du quotidien).